Bravo les belges!
Il était temps. Le vendredi 19 mai 2017, la bière belge a été officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La RTBF raconte que le représentant de l’UNESCO à Bruxelles, Paolo Fontani, a remis aux ministres de la culture en Belgique, un certificat de reconnaissance de la culture de la bière en Belgique, au patrimoine culturel immatériel mondial, rien que ça ! C’est à l’Hôtel de Ville de la capitale belge que la cérémonie a eu lieu. C’était il y a deux ans de cela, que la candidature belge avait été introduite, et c’est en novembre dernier que l’UNESCO avait donné sa décision officielle. Ce dossier était un des rares qui avait mené à une bonne collaboration entre la communauté de Wallonie-Bruxelles représentée par Alda Greoli, la communauté flamande représentée par Sven Gatz et enfin la communauté germanophone représentée par Isabelle Weykmans.
C’est bien-sûr l’ensemble du secteur brassicole belge qui salue cette décision. En Belgique, la bière, c’est tout un art, intense, diversifié, et surtout qui fait partie intégrante du quotidien des belges. Dans le pays, ce ne sont pas moins de 200 brasseries qui sortent chaque année environ 2500 bières différentes…de quoi donner soif !
La prochaine étape pour la bière belge ? L’édification de son propre temple, dans le magnifique bâtiment de la Bourse, prévu pour 2020, selon Philippe Close, tout nouveau bourgmestre de Bruxelles.
Allez…à fond !

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.