Tequila Sunrise

Tequila Sunrise

Se consomme frais en apéritif  ou en soirée (26°)

Technique :

Direct au verre

A la Cuillère à mélange

Type de verre :

Verre Tumbler

Décoration :

  • 1/2 Tranche d’ Orange

Ingrédients :

  • 4 cl de Téquila
  • Compléter de Jus d’ Orange
  • 1 cl de Sirop de Grenadine

Elaboration :

  1. Rafraîchissez le verre en le remplissant de glaçons.
  2. Versez dans le verre tous les ingrédients composant le cocktail en respectant les quantités et l’ordre de la recette sauf le sirop de Grenadine.
  3. Mélanger les produits avec la cuillère à mélange.
  4. Versez sur le dessus un trait de sirop de Grenadine, et le sirop de par son poids va descendre au fond du verre

Histoire :

La couleur du lever de soleil lui a valu son nom! La réputation du Tequila Sunrise n’est plus à faire. Mais saviez-vous que la recette mondialement connue n’est pas la recette originale ?

La Tequila Sunrise Originale a été mise au point en 1938 par “Gene Sulit”, barman passionné du luxueux Hotel Resort & Spa “Biltmore Arizona” à Phoenix en Arizona (USA). Un client régulier amateur de tequila lui avait demandé de le surprendre avec une boisson rafraîchissante qu’il pourrait déguster au bord de la piscine. Le barman prépara la Tequila Sunrise Originale. Ensuite, il décida de garder la recette secrète et ne divulgua que rarement les ingrédients.

De par son aspect, le cocktail est immédiatement un succès auprès des riches clients qui s’empressent de le faire connaître autour d’eux, mais ne connaissant que la couleur et l’ingrédient principal (la tequila), la réalisation du cocktail est rapidement faussée dans les cartes des bars, qui s’approprient le nom.

Si bien qu’en 1956, la recette contient les ingrédients originaux mais aussi une cuillère à café de grenadine.

La dernière modification a été faite en 1976 par un barman de San Francisco, le citron ne fait plus partie de la recette, l’eau gazeuse est remplacée par du jus d’oranges et la crème de cassis disparaît… C’est la recette en vogue jusqu’à aujourd’hui. Et la décadence continue à cause de beaucoup de bars médiocres qui servent un cocktail “bizarre” avec des bonbons en brochette et des sirops exotiques, sous le nom de “Tequila Sunrise”…

 

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cocktails associés