Pina Colada

Pina Colada

Se consomme frais en apéritif (22°)

Technique :

Au Shaker

Type de verre :

Verre Tumbler

Décoration :

  • 1 Quartier d’Ananas

Ingrédients :

  • 5 cl de Rhum Blanc Agricole
  • 2 cl de Crème de Coco
  • 6 cl de Jus d’Ananas

Elaboration :

  1. Rafraîchissez votre verre en le remplissant de glaçons.
  2. Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  3. Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant les quantités de la recette.
  4. Avec l’aide de la passoire à glaçons maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l’eau résiduelle des glaçons.
  5. Fermez le shaker et secouer vivement pendant 6 à 10 secondes.
  6. Égouttez l’excédent d’eau du verre avec l’aide de la passoire à glaçons.
  7. Versez le mélange dans le verre en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.

Histoire :

Si le concours du cocktail le plus modifié existait, la Piña Colada serait sûrement en tête. Il existe tellement de variantes, tellement de modifications jusqu’au nom lui-même, que la recette originale est devenue floue… parfois perdue dans le temps et à travers les pays ! Mais une certaine origine est restée car les points communs de quasiment toutes ces variétés sont le rhum et le jus d’ananas, parfois le lait de coco est oublié !

Nous pouvons certifier que la recette ici présente est l’originale: veillez à la respecter, et si l’envie vous prend d’ajouter votre touche personnelle, rien ne vous en empêche mais… ce ne sera plus une Piña Colada ! C’est aux antilles que vous trouverez les meilleures Piñas Coladas, classiques, servies dans des ananas démunis de leur chair, à déguster à l’ombre d’un palmier… divin !

Souvent copiée, jamais égalée, la Piña Colada a été inventée le 15 août 1954 par “Don Ramon Marrero” (alias Monchito), un barman de l’hotel Hilton à San Juan (Puerto Rico). Son but était de restituer toutes les saveurs de Puerto Rico dans un seul verre en insistant particulièrement sur le jus d’ananas frais des fermes de Puerto Rico. Après plus de 3 mois d’essais, de dosages, et de nombreux mélanges malheureux, “Don Ramon” s’est arrêté sur la recette de la Piña Colada (qui signifie “ananas pressé”), qu’il a servi à de nombreux résidents de l’hôtel, comme John Wayne, Gloria Swanson

La Piña Colada boisson nationale de Porto Rico, a fait le tour du monde.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cocktails associés