Le label AOC, l’ACDC du terroir français
Pour commencer, rappelons ce que veut dire le terme AOC : L’appellation d’Origine Contrôlée un label officiel français identifiant un produit dont les étapes sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire ancestral reconnu.
Un produit reconnu AOC permet la garantie de son authenticité qualitative, et de la typicité de son origine géographique, le fameux terroir !
Mais n’ayez crainte, aujourd’hui on oublie le miel ou le fromage de brebis, c’est bien de bibine dont nous allons parler !

Déjà l’origine du label a un fort rapport avec la boisson, car en effet, les pères de l’AOC sont le baron Le Roy, vigneron à Châteauneuf-du-Pape, et son ami Joseph Capus, parlementaire girondin, qui se sont battus en 1933 pour une définition et une délimitation juridique officielle de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Suivant cette dynamique, Joseph Capus et son ami le baron Leroy, déposèrent une loi qui permit la fondation d’un « Comité National des Appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie ».
Ainsi, naquit le label qui allait se décliner pour tous les produits du terroir français.

Les spiritueux en France, sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation, par macération ou par infusion de matières premières agricoles. Leur teneur en alcool est de 15 degrés minimum et certaines sont vieillies en fût.
Et alors que les spiritueux sont d’excellents représentants du savoir-faire agricole français, et de la qualité des produits de nos terroirs, peu d’entre eux ont l’honneur de porter le label AOC.
Nous en venons donc au cœur de notre sujet : pouvoir impressionner ses compagnons de table, grâce à la connaissance de la liste des heureux élus !

L’armagnac : Une eau-de-vie de vin produite dans le Sud-Ouest de la France. Sa production se fait à partir de la distillation de vins blancs secs. On considère l’armagnac comme le premier alcool commercialisé en France, sa vente ayant été attestée dès 1461 sur le marché d Saint-Sever. Et c’est dès 1936 que l’armagnac obtient le label AOC, celui-ci concernant l’armagnac et la blanche-armagnac produites sur trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Le cognac : Encore une eau-de-vie de vin, cette fois-ci produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente et de la Charente-Maritime. Tout comme pour l’armagnac, il obtient l’appellation AOC en 1936.

Le calvados : Le calva est une eau-de-vie d’origine normande obtenue par distillation de cidre ou de poiré. On atteste le début de sa production au XVIème siècle, la corporation des distillateurs d’eau-de-vie de cidre ayant vu le jour en 1600. Mais c’est à la fin du XIXème siècle que le calvados a connu son âge d’or, lorsqu’une épidémie de phylloxéra dévasta les vignobles français. C’est en 1942 que le calvados obtient le label AOC.
Le rhum de Martinique : Dès le XVIIème siècle, les martiniquais produisent un alcool de canne, qui prendra le nom de rhum à la fin de ce siècle. L’isolement de certains producteurs dans les sucreries, fit que le jus de canne était directement distillé et fermenté sur place, le processus ayant été aidé par l’introduction de la machine à vapeur permettant le broyage de canne à grande échelle. Ainsi, le rhum agricole est né. C’est après vingt ans de bataille, que les producteurs martiniquais obtinrent en 1996 le label AOC, en faisant ainsi la première AOC d’outre-mer, et de surcroît pour un alcool blanc ! Cela permis alors au rhum agricole martiniquais de prendre sa place parmi les alcools nobles de terroir.

Le Kirsch de Fougerolles : Le kirsch de Fougerolles est une appellation d’origine contrôlée de kirsch, une eau-de-vie produite dans la région de Fougerolles, dans la Haute-Saône. Il est obtenu par une distillation en une passe de jus fermenté de cerises. L’AOC du kirsch de Fougerolles fut obtenue en 2009 seulement, plus de quarante ans après la première demande. Cette boisson devint alors la première eau-de-vie de fruits à noyau, à obtenir une AOC en France.
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
article hyper intéressant et très bien renseigné !! merci à l’auteur pour son humour décalé et tout en finesse. Je prends des notes pour me faire mousser en soirée!